Accueil AliBali.net

Kung Fu : un héros populaire, doux, sage et non-violent, c'est possible...
Accueil > (Mes) Loisirs > Télévision > Kung Fu : un héros populaire, doux, sage et non-violent, c'est possible...
 

 > Kung Fu : un héros populaire, doux, sage et non-violent, c'est possible...
Produire une série télé sur un prêtre Shaolin qui parcourt les États-Unis à pied à la recherche de son frère, il fallait oser en avoir l'idée, et il fallait oser la diffuser. Ou comment une poignée de personnes audacieuses ont permis que cette série extraordinaire voit le jour.
Un projet insensé !
A posteriori, on peut chercher à expliquer le succès de la série Kung Fu par deux facteurs rationnels. Au début des années 1970, les arts martiaux devenaient particulièrement populaires, notamment grâce au succès des films interprétés par Bruce Lee. Et il se trouve L'ouverture du générique de la série télé Kung Fu
que le personnage principal de la série Kung Fu a reçu un enseignement très poussé dans ce domaine. Ensuite, la société occidentale devenait à cette époque particulièrement sensible à la sagesse orientale, seconde caractéristique clé de la série.

Mais du point de vue d'un patron de chaîne de télé américaine qui reçoit sur son bureau le premier script de Kung Fu, il faut vraiment une imagination délirante pour penser qu'il pourra intéresser le public populaire américain.
Pourquoi ne finit-il pas à la corbeille  ?
Or il se trouve qu’à l’époque, un patron de chaîne pouvait avoir de l’audace.

Et il pouvait avoir suffisamment confiance dans la curiosité et l’intelligence de son public pour ne pas balancer immédiatement à la corbeille un OVNI tel que le projet « Kung Fu ».

Et il pouvait surtout avoir raison, car cette série à nulle autre pareille a connu un succès considérable, malgré sa courte durée de vie (seulement 3 saisons, par la volonté de David Carradine).
David Carradine, parfaite incarnation de Kwai Chang Caine, le héros de la série télé Kung Fu.
David Carradine, l'incarnation du personnage de Kwai Chang Caine.
 
Un accouchement difficile
Il ne faut pas chercher à enjoliver la situation, les créateurs de la série ont eu du mal à convaincre et à faire que leur série voit le jour. Mais c’est le cas de tous les créateurs américains qui proposent 100 concepts de série à des chaînes qui n’en retiendront qu’un seul au final. Certains déplorent que Bruce Lee, qui était à l’origine de la série, en ait été dépossédé au profit d’un acteur américain blanc.

Or c’est précisément ce compromis, le choix du comédien David Carradine, qui a rendu envisageable un projet hautement improbable. Et avec le recul, une fois qu’on a vu la série, comment peut-on imaginer un autre comédien qui soit en si parfaite adéquation avec son personnage ?
Maître Kan, interprété par Philip Ahn.
Maître Kan, un des deux principaux maîtres du jeune Caine.
 
Le personnage principal
Le héros de la série, Kwai Chang Caine, est moitié américain, moitié chinois. À la mort de ses parents, alors qu’il est âgé d’une douzaine d’années, le jeune Caine est recueilli par des moines d’un temple Shaolin. Il y reçoit toute son éducation, qui le conduit à devenir prêtre. Quelques années plus tard, Po, le maître bien-aimé de Caine, est blessé par balle par le neveu de l'empereur. Alors que celui-ci recharge son revolver, Caine le tue pour l'empêcher de tirer de nouveau.
Quelques instants avant de mourir, maître Po conseille à son disciple de s’exiler pour échapper à la peine de mort qui ne manquera pas d'être prononcée contre lui. Caine fuit donc aux Etats-Unis où il part à la recherche de son demi-frère.
Maître Po, interprété par Keye Luke.
Maître Po, le maître bien-aimé de Caine, dont la mort sera la cause de son exil.
 
L’enseignement Shaolin
L’éducation physique et spirituelle que Caine a reçue est montrée dans l’épisode pilote, mais une des particularités marquantes de la série, est que chaque épisode, à plusieurs reprises, présente un souvenir de cette jeunesse à travers une série de flashes-back. En effet, à chaque fois que Caine est confronté à une crise (ce qui ne manque pas), des réminiscences de sa formation lui reviennent, et permettent au spectateur d’appréhender la situation sous l’angle de la philosophie si particulière qui a prévalu à l’éducation du héros. Le jeune Kwai Chang Caine et ses maîtres Kan et Po
Les flashes-back récurrents..
.

Un héros atypique
Cette façon de faire partager au spectateur le point de vue du héros est classique, mais quand il s’agit d’un personnage empli de cette sagesse orientale millénaire, l’expérience peut être assez déconcertante. En effet, combien de fois avons-nous eu l’occasion de nous identifier à un héros qui, bien qu’il ait appris à tuer avec ses mains et ses pieds, refuse d’utiliser la violence, même envers ceux qui cherchent à lui nuire. Combien de héros de série télévisée se désintéressent-ils de toute propriété ? Combien encore sont-ils végétariens ? Ou ignorent la peur ? Pour combien d’autres héros, la notion de vengeance ou de punition est-elle totalement absente ? Si on crée une catégorie de héros qui correspondent à ces descriptions, je crains que notre Caine ne reste désespérément seul... Kwai Chang Caine à son arrivée au temple Shaolin
L'entrée dans le temple.

L'épreuve de la pierre
"Le jour où tu arriveras à saisir cette pierre, ce sera pour toi le moment de partir vers d'autres horizons."
 
Une faculté d’autocritique exceptionnelle
Les productions américaines peuvent avoir bien des défauts, mais combien de nations ont-elles une telle capacité d’autocritique ? Bien loin de certains westerns tournés à la gloire de la supériorité du blanc sur le sauvage indien, la série Kung Fu montre que certains des fondements de la culture américaine reposent sur la violence, le racisme et la corruption. Une peinture d’autant plus cruelle qu’elle est mise en parallèle avec les principes moraux les plus élevés, portés par le personnage de Caine. Caine sur la potence, prêt à être pendu
Caine solidement ligoté par des américains qui ne lui veulent pas que du bien...
La non-violence n'est pas toujours communicative..
.
 
Son influence
Enfant et jeune adolescent, j’ai acquis une part non négligeable de ma culture grâce à la télévision. Je m’estime particulièrement chanceux d’avoir pu suivre les diffusions de cette série à un âge où l’on construit sa personnalité, où on cherche un sens à sa vie et des modèles à suivre. À ce moment critique de ma maturation, j’ai trouvé Caine sur mon chemin qui m’a montré un exemple original. Son exemple m’a séduit et m’a semblé pertinent. Le jeune Caine se fait raser la tête pour faire partie du temple
Séance de coiffure à la mode Shaolin...
  Liens commerciaux  
 DVD Kung Fu 

Kung Fu : L'Intégrale Saison 1 - Coffret 3 DVD
Kung Fu :
L'Intégrale Saison 1
Coffret 3 DVD
Critiquable ?
Je suis conscient que cette déclaration peut faire sourire. Je connais la ritournelle facile qui permet de déconsidérer ce genre de productions (western sauce soja, mode baba-cool, philosophie new age bon marché). Il n’en reste pas moins vrai qu’une série télé, fusse-t-elle américaine, fusse-t-elle populaire, peut être porteuse d’une profonde richesse et capable de réveiller chez chaque spectateur ce qu’il y a de plus brillant dans son humanité. Je serai disposé à entendre des critiques sur cette série quand on pourra lui opposer ne serait-ce qu’une seule autre où l’on se sente meilleur après la diffusion. Après quelques années de formation, Caine quitte le temple
Le terme de l'éducation de Caine...
Kung Fu : Saison 2, première partie - Coffret 2 DVD
Kung Fu :
L'Intégrale Saison 2
Coffret 4 DVD
Faut-il protéger les enfants de la sagesse ?
Dans la polémique sans fin qui discute de l’influence de la violence dans les médias sur le comportement des spectateurs (et pas seulement des plus jeunes), je suis pour ma part en accord avec ceux qui considèrent que l’impact est majeur. Et je ne pense pas que ce soit lié à la violence en elle-même. Il me semble que c’est tout simplement lié à la vertu de l’exemple et à notre mécanisme primal de mimétisme. J’ai admiré un héros non-violent, et je suis partisan de la non-violence. Pour ce qui me concerne, je peux témoigner qu’il n’y a aucune coïncidence dans cet état de fait !
C’est la faute à Kung Fu ! Smiley plaisante
Jodie Foster débutante dans la série Kung Fu, dans l'épisode Alethea
Une comédienne débutante qui fera bien du chemin, Jodie Foster...
 
Mais encore ? Il y a encore énormément de choses à dire sur cette série, la philosophie qu'elle véhicule, le style de la mise en images, la superbe musique de Jim Helms, les vedettes qui y ont participé. Et comme il y a si peu de pages en français sur la série, j'y reviendrai prochainement dans une nouvelle page.

"Kung Fu : la légende continue" Je pense que, pour être complet, je dois mentionner que 11 ans après, la série a connu une suite. Mais elle était si affligeante et si éloignée de l'originale que je n'en dirais pas plus...
Copyright The show Kung Fu is © Warner Bros. This site is intended for information.
All photos and screen shots used are for illustratives purposes only and are © by the studios.

Sondage
 À vous la parole !
Caine est-il votre modèle ? J'essaye de suivre ses principes tous les jours
Mes amis m'appellent petit scarabée
Je pense que je réagirais un peu plus avant de monter sur la potence
J'utilise le kung fu pour régler mes problèmes de voisinage
J'ai une préférence pour Mad Max
Vos commentaires
  et je découvre les résultats...
 Autres articles Télévision
  • Bob l'éponge
    Le héros le plus drôle de la télé !
  • Columbo
    Un flic armé... d'un cerveau
  • Seinfeld
    Une sitcom à mourir de rire, 9 saisons...
  • The Golden Girls
    (prochainement)
  • 24 heures chrono
    (prochainement)
  • L'aventure des plantes
    (prochainement)

Recommandez cette page à un ami  |   Remonter en haut de page  |   Imprimer cette page

Références et liens sur le Web (les liens externes à ce site s'ouvrent dans de nouvelles fenêtres)
 lien Wikipedia : Kung Fu (série_télévisée) http://fr.wikipedia.org/wiki/Kung_Fu_(série_télévisée)
La page dédiée à la série Kung Fu dans l'encyclopédie libre Wikipedia, avec la liste complète des épisodes.
 lien "Kung Fu": TV Series Episode Guide http://www.kungfu-guide.com/
Un site très complet sur la série, mais 100% en anglais.

Votre boîte à outils

Envoyez-moi un e-mail  |  Mais qui est donc Ali Bali ?
 Petits cadeaux  |  Recommandez cette page  |  Plan du site

Recevez la
newsletter du site

Moteur de recherche
interne

Google

© 2004 Ali Bali.
3TOON, Ma Télé Interactive et My Interactive TV sont des marques déposées.