Accueil AliBali.net

Seinfeld : le joyau de la sitcom !
Accueil > (Mes) Loisirs > Télévision > Seinfeld : le joyau de la sitcom !
 

 > Seinfeld : le joyau de la sitcom !
Pourquoi cette série n'est-elle pas un triomphe en France ? Je ne le comprends pas. Il paraît que le doublage français n'est pas terrible. C'est dommage. Parce qu'il y a 9 saisons de cette sitcom à mourir de rire, dont chaque scénario est un petit bijou d'invention !
Comment j'ai failli ne jamais connaître Seinfeld... Il est parfois difficile de pénétrer l'univers d'une série télé. En tous cas, ça a été mon cas avec la série "Seinfeld". J'ai zappé pendant des mois sur cette sitcom américaine sans m'y arrêter, n'y trouvant pas particulièrement d'intérêt immédiat. Et puis, il y a des jours où on a la zappette moins vive, et on se surprend à regarder des programmes qu'on ne recherche pas du tout, uniquement par le hasard de la télécommande. C'est un de ces soirs-là que j'ai commencé à faire connaissance avec Seinfeld.
Mais pourquoi rigolent-ils ?
Lorsqu'un de ces programmes captés au hasard bénéficie de votre attention plus de 30 secondes, il faut néanmoins qu'il se passe quelque chose de particulier pour qu'il obtienne 30 secondes d'attention supplémentaire.
Avec Seinfeld, c'était un petit gag que j'ai compris, alors qu'à chaque fois que j'avais zappé sur la série, je ne voyais absolument pas ce qui pouvait faire rire le public.
La fin de l'épisode est arrivée presque aussitôt, mais je n'avais déjà plus le même a priori sur cette sitcom.
Jerry Seinfled
Jerry Seinfeld, co-créateur de la série et interprète du personnage dénommé... Jerry Seinfeld.
 
Bon, mais c'est quand le prochain épisode ?
Il a fallu encore plusieurs semaines avant que je me décide à regarder un épisode en entier, et surtout que j'aille consulter mon programme télévisé pour vérifier la date et l'heure de la prochaine diffusion.
Et puis quand même, j'ai fini par comprendre… Une fois que j'ai eu identifié les caractéristiques des personnages principaux et les relations si particulières qui les unissaient, j'étais piégé !
J'avais enfin réussi à entrer dans l'univers Seinfeld, et je ne voulais plus en sortir. Je me rendais compte que jamais une série télévisée ne m'avait fait autant rire, et qu'il était temps que je rattrape mon retard.
George Constanza interprété par Jason Alexander
George Constanza, le meilleur ami de Jerry, menteur, lâche, incompétent, mais très exigeant avec les autres, notamment les femmes, interprété par Jason Alexander.
 
Non, j'peux pas, il y a Seinfeld à la télé…
Le soir de la diffusion hebdomadaire de la série a fini par devenir un rendez-vous rituel, qu'on attend avec impatience, comme la récompense d'une longue semaine d'attente.
Et puis l'épisode arrive, et ce sont 22 minutes de plaisir ininterrompu (privilège des Français de pouvoir suivre la série sans coupure publicitaire).
Plus on connaît le principe de la série, plus on l'apprécie et plus on admire le travail des scénaristes.
Elaine Benes interprétée par Julia Louis-Dreyfus
Elaine Benes, l'ex- de Seinfeld, toujours à traîner avec lui et les 2 autres garçons. C'est Julia Louis-Dreyfus qui apporte toute sa fougue à son personnage.
 
Une série à propos de rien
En effet, l'équipe des auteurs, une dizaine environ, a introduit dans la sitcom un niveau de sophistication qui n'avait encore jamais été atteint. Cette sophistication, qui n'était encore qu'embryonnaire dans les premières saisons, a fini par devenir une marque de fabrique.
Le slogan plus ou moins officiel de la série dit que "c'est une série à propos de rien". Si c'est efficace d'un point de vue marketing - parce que ça intrigue et que c'est paradoxal qu'on obtienne le succès à partir de rien - ce n'est pourtant pas le reflet exact d'un scénario typique de Seinfeld !
Kramer interprété par Michael Richards
Kramer, le voisin envahissant de Seinfeld. Un personnage complètement clownesque interprète avec brio par Michael Richards.
De rien ? Vraiment ?
Si je suis admiratif devant le travail d'écriture de cette série, c'est que, contrairement à son slogan, la sitcom ne traite pas de "rien", mais de "tout" !
Et ce qui a été introduit vers la saison 3 ou 4, c'est qu'elle traite de plusieurs sujets dans un même épisode, en tissant des "fils" d'une complexité inouïe entre les intrigues parallèles.
Oui, il y a des départs d'intrigues tout à fait anodins chez Seinfeld. Oui, les personnages ont des personnalités superficielles et parfois caricaturales. Mais ce n'est pas "rien". Et ce que les auteurs ont réussi à accomplir avec des ingrédients anodins et superficiels est tout simplement stupéfiant.
Newman, un autre voisin de Seinfeld
Newman, un autre voisin de Seinfeld. Postier de son métier et "ennemi juré" de Seinfeld, joué par Wayne Knight.
  Liens commerciaux  
 Seinfeld enfin en DVD ! 
Seinfeld : Saison 1 & 2 - Coffret Digipack 4 DVD
Seinfeld :
Saison 1 & 2
Coffret Digipack 4 DVD
La liberté
Et puis il y a la liberté d'esprit de la série. Alors que le programme était produit et diffusé par une des 3 chaînes nationales américaines, très conservatrices et puritaines, la sitcom a abordé tous les sujets tabous, de façon plus ou moins sournoise, mais toujours très insistante.
L'égoïsme, la haine, le racisme, l'incompétence, l'immaturité, la sexualité (la masturbation et l'homosexualité sont deux sujets sur lesquels les auteurs ont écrits les épisodes parmi les plus réussis).
Et puis il y a aussi la mort qui est abordée dans la série. J'avoue que c'est un sujet auquel je suis particulièrement sensible, et le plus souvent, je suis très gêné lorsque l'humour vient jouer sur ce terrain-là. Mais il a encore fallu que je capitule.
Quel que soit le niveau d'horreur que peut atteindre le comportement de leurs personnages, les auteurs arrivent toujours à être DROLES avant tout. Quel exploit !
Les parents de George Constanza
Les parents de George Constanza, deux personnages bien "gratinés" ! Une belle image de la famille...
Larry David, co-créateur de la série
Larry David, co-créateur de la série, pendant une répétition avec Jerry Seinfeld et Julia Louis-Dreyfus.

Seinfeld : Saison 3 - Coffret Digipack 4 DVD
Seinfeld : Saison 3
Coffret Digipack 4 DVD

Seinfeld : Saison 4 - Coffret Digipack 4 DVD
Seinfeld : Saison 4
Coffret Digipack 4 DVD

Que de défauts ! Ce qui est encore paradoxal avec Seinfeld, c'est que les auteurs ont réussi à créer des personnages qui constituent la galerie de tous les défauts humains, depuis le plus anodin jusqu'au plus épouvantable. Et les personnages principaux sont loin d'être épargnés, bien au contraire ! Mais la façon dont ces défauts sont traités est exemplaire. La vulgarité est montrée avec élégance, la cupidité avec générosité, l'hypocrisie avec une sincérité désarmante. C'est toute la force de cette série d'être au-dessus de la mêlée. Seinfeld : Saison 5 - Coffret Digipack 4 DVD
Seinfeld : Saison 5
Coffret Digipack 4 DVD
L'exemple L'équipe de Seinfeld a brillamment démontré comment faire une série basée sur la faiblesse humaine, en faisant preuve d'une force d'esprit impressionnante. C'est une leçon exceptionnelle pour tous les auteurs.
Et c'est surtout neuf ans de bonheur et de crises de rire pour les millions de téléspectateurs qui ont fait de cette série un vrai triomphe, amplement mérité.
Seinfeld : Saison 6 - Coffret Digipack 4 DVD
Seinfeld : Saison 6
Coffret Digipack 4 DVD
Sondage
 À vous la parole !
Aimez-vous Seinfeld ? Je connais tous les épisodes par coeur mais ça ne m'empêche pas de les revoir
Je n'ai pas encore vu toute la série mais j'ai hâte de le faire
Je trouve certaines saisons beaucoup plus faibles que les autres
Je trouve d'autres sitcoms nettement plus réussies
Je ne connais pas assez la série pour en juger
Vos commentaires
  et je découvre les résultats...
 Autres articles Télévision
  • Bob l'éponge
    Le héros le plus drôle de la télé !
  • Columbo
    Un flic armé... d'un cerveau
  • The Golden Girls
    (prochainement)
  • 24 heures chrono
    (prochainement)
  • Kung Fu
    Un héros sage et non-violent
  • L'aventure des plantes
    (prochainement)

Recommandez cette page à un ami  |   Remonter en haut de page  |   Imprimer cette page

Références et liens sur le Web (les liens externes à ce site s'ouvrent dans de nouvelles fenêtres)
 lien The Seinfeld Chronicles http://membres.lycos.fr/francoserb/
Le titre est en anglais, mais il s'agit bien d'un site en français ! Vous y trouverez un résumé de tous les épisodes, des images, des sons...
 lien Forum Seinfeld http://sein.forumchti.com/
Un forum par et pour les fans de la série.C'est tout nouveau ! À découvrir et à enrichir avec vos commentaires...
 lien Seinfeld.com http://www.seinfeld.com/
Le site officiel de la série maintenu par Sony Pictures. Riche mais 100 % en anglais !
 lien Seinology http://www.seinology.com/
Un site non officiel sur Seinfeld d'une richesse inouïe, avec les scénarios, des photos, des vidéos, des extraits sonores... Mais site en anglais !

Votre boîte à outils

Envoyez-moi un e-mail  |  Mais qui est donc Ali Bali ?
 Petits cadeaux  |  Recommandez cette page  |  Plan du site

Recevez la
newsletter du site

Moteur de recherche
interne

Google

© 2004-2007 Ali Bali.
3TOON, Ma Télé Interactive et My Interactive TV sont des marques déposées.